Cet été, Délicatesse part à la découverte des richesses gastronomiques de la Drôme.
☀️ Les ravioles trouvent leur origine dans la gastronomie romaine et ont fait leur apparition dans le Royans-Vercors, à la fin du 15ᵉ siècle, apportées par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage de chèvre détournant ainsi leurs fameux raviolis.
Au début du XXᵉ siècle, les familles ne confectionnent plus elles-mêmes les ravioles et font appel à des ravioleuses professionnelles qui se déplacent de ferme en ferme. La plus célèbre, La Mère Maury fut la première ravioleuse à en faire une spécialité dans son café-restaurant à Romans.
🔦 Aujourd’hui, la raviole est un plat typique de la Drôme et de tout le Dauphiné, ainsi qu’une AO, un Label Rouge et une IGP (depuis 2009). Elle est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil. Elle est reconnue comme un produit du terroir gastronomique, présente sur les tables des plus grands chefs et aussi dans nos repas quotidiens.
En route pour découvrir notre 6ᵉ étape dès la semaine prochaine… 📆
Laisser un commentaire