La Drôme des Collines (au nord de Valence), ce n’est pas encore le midi, mais c’est un pays tout bosselé de collines, offrant de nombreux points de vue panoramiques, avec des rivières fraîches au fond des vallées verdoyantes, des vergers et du soleil.
Un pays de contrastes où terres sauvages et cultivées, tradition et modernité, sont de connivence pour offrir toutes les saveurs de ce terroir gastronomique reconnu.

pomme-de-terre-delicatesse-drome-des-c

 

Ici, la Délicatesse a trouvé terre à son plant !

Le sol de la vallée de la Drôme des Collines est très spécifique. Raviné au fil du temps par les nombreuses petites rivières, il est composé de sable fin «cru», c’est à dire avec peu de matières organiques, peu de pierres. Une pédologie parfaite pour la DÉLICATESSE qui peut ainsi pousser tout en longueur et en douceur, nourrie de soleil et de chaleur.

pomme-de-terre-delicatesse-drome-collines

pomme-de-terre-delicatesse-drome-terroir

 

Du champ à l’assiette

Avant d’arriver dans notre assiette, la pomme de terre prend tout son temps pour pousser lors d’un cycle qui s’étale de 70 à 90 jours.

 

ON PLANTE

plantation-pomme-de-terre-de-licatess

Aux balbutiements du printemps, l’agriculteur plante à l’aide d’une machine. Quelques jours plus tard, c’est l’étape dite du buttage. La terre est ramassée pour former une petite butte au-dessus des plants afin de les abriter de la lumière. Pour que la plante prenne ses aises, le sol doit être préparé et fertilisé en amont, et les plantations suffisamment espacées afin d’assurer le bon développement de la culture. Notre chère DÉLICATESSE est plantée de mi-février à début juillet.

ÇA POUSSE

culture-pomme-de-terre-delicatesse

Tranquillement, le plant de pomme de terre va opérer une levée jusqu’à sortir de terre. Il va former de nombreuses tiges et feuilles avant d’arborer de jolies petites fleurs blanches. Bien cachés dans le sol, le tubercule et les racines se développent eux aussi et puisent dans la terre sableuse tout ce dont ils ont besoin. Et c’est justement le terroir et le climat bien ensoleillé de la Drôme des Collines qui donnent toute la saveur à notre petite patate.

ON RÉCOLTE

triage-recolte-pomme-de-terre-de-li

Volontairement, la pomme de terre est récoltée à l’aide d’une machine spéciale, avant maturité. C’est pour cette raison que l’on nomme la DÉLICATESSE : pomme de terre primeur. 

ON CONDITIONNE

Étape finale avant d’arriver sur les étals, les pommes de terre sont triées puis soigneusement emballées dans nos cagettes et barquettes ! Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner et les déguster.. Voici nos idées recettes !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer