Avant d’arriver dans notre assiette, la pomme de terre prend tout son temps pour pousser lors d’un cycle qui s’étale de 70 à 90 jours. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les coulisses de la production, pour tout savoir sur la culture de nos petites pommes de terre Délicatesse®. Enfilez vos bottes et un chapeau (le soleil cogne en ce moment dans la Drôme des Collines) et venez avec nous !
- Aux balbutiements du printemps, l’agriculteur plante à l’aide d’une machine (photo ci-dessous). Quelques jours plus tard, c’est l’étape dite du buttage. La terre est ramassée pour former une petite butte au-dessus des plants, ceci afin de les abriter de la lumière.Pour que la plante prenne ses aises, le sol doit être préparé et fertilisé en amont, et les plantations suffisament espacées afin d’assurer le bon développement de la culture. Notre chère et estimée Délicatesse® est plantée de mi-février à début juillet.
- Tranquillement, le plant de pomme de terre va opérer une levée jusqu’à sortir de terre. Il va former de nombreuses tiges et feuilles avant d’arborer de jolies petites fleurs blanches. Bien cachés dans le sol, le tubercule et les racines se développent eux aussi et puisent dans la terre sableuse tout ce dont ils ont besoin. Et c’est justement le terroir et le climat bien ensoleillé de la Drôme des Collines qui donnent toute la saveur à notre petite patate.
- Volontairement, la pomme de terre est récoltée (à l’aide d’une imposante machine) avant maturité. C’est pour cette raison que l’on nomme la Délicatesse® : pomme de terre primeur. Nous y reviendrons dans un prochain article d’ailleurs 🙂
- Etape finale avant d’arriver sur les étals, les pommes de terres sont triées puis soigneusement emballées dans nos toutes nouvelles barquettes !
Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner et les déguster.. 😉
Tag(s) : #actualité
Crédits photos : Pomme de terre Délicatesse®
Laisser un commentaire