Oui, la pomme de terre est économique. Oui, elle est facile et rapide à cuisiner. Mais savez-vous vraiment tout d’elle ? Qui est t-elle ? Que contient-elle ? Réponses.
La pomme de terre est une plante vivace de la famille des Solanacées dont on consomme le tubercule. Elle se développe via des tiges. Les stigmates de ces dernières sont visibles : ce sont les « yeux de la pomme de terre ».
Côté nutrition, la pomme de terre serait assimilée aux féculents comme le pain ou les pâtes, en raison de sa teneur en amidon. Pour autant, biologiquement parlant, elle reste apparentée à la famille des légumes.
Véritable concentré d’énergie, la pomme de terre est une source non négligeable de glucides (18,3 g pour 100 g), et elle est également riche en fibres. Une pomme de terre vapeur cuite avec la peau en apporterait 1,80 g pour 100 g. Les fibres alimentaires sont excellentes pour le transit mais aussi la prévention de certaines maladies telles que le cancer du colon ou encore le diabète.
Contrairement aux idées reçues, notre fameux tubercule ne fait pas grossir, à condition de le cuire à l’eau ou à la vapeur et de ne pas l’arroser de beurre, de sauce ou de crème. Il renferme très peu de matières grasses et de calories : 82 KCAL pour 100 g.
Et les vitamines et les minéraux ne sont pas en reste. En effet, la pomme de terre alimente l’organisme en vitamines B6, B1, B2, C, K, en fer, en cuivre, en potassium et en magnésium.
En bref, la pomme de terre ne fait pas seulement du bien à votre porte-monnaie, elle est un allié nutritionnel indispensable. Et c’est tant mieux !
Tag(s) : #actualité
Laisser un commentaire