Cet été, Délicatesse part à la découverte des richesses gastronomiques de la Drôme.
☀️ Délicatesse poursuit sa route pour vous faire découvrir la pogne, l’incontournable spécialité de la ville de Romans-sur-Isère. En forme de couronne, c’est une brioche moelleuse et suave parfumée à la fleur d’oranger.
🔦 Voici la recette de cette brioche, vous nous en direz des nouvelles… Pour une grosse couronne
🧑🍳 Le levain : 20g de levure fraîche* de boulanger, 120g de lait frais entier, 100g de farine.
🧑🍳 La pogne : 200g d’œufs, 150g de sucre*, le zeste d’un citron, 25g d’eau de fleur d’oranger, 45g de rhum brun, 5g de sel, 180g de beurre, 500g de farine, 1 œuf entier pour la dorure.
Préparer le levain environ 5h avant la pâte à brioche. Mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule et laisser pousser à température ambiante pendant 5 heures. Pétrir ensuite tous les ingrédients* y compris le levain à vitesse 1 durant 20 min* puis laisser reposer 20 min. Pétrir à nouveau 20 min toujours à vitesse, couvrir et laisser pousser la pâte à température ambiante durant 4/5 heures. Dégazer le pâton, le mettre en boule et former le trou central. Poser la couronne sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir avec un torchon propre et laisser à nouveau lever pendant 5 heures. Mettre la pogne au réfrigérateur une petite heure (ou plus, ce n’est pas grave) pour la raffermir. La dorer à l’œuf, la scarifier en carré autour du trou quasiment rebouché durant la pousse. Enfourner à 160°/170° durant 45 min environ à vérifier en fonction de votre four.
En route pour découvrir notre 5ᵉ étape dès la semaine prochaine… 📆
Laisser un commentaire