Elle fait partie de notre quotidien mais connaissez-vous chacun de ses recoins ? Partons ensemble à la découverte de la pomme de terre, de A à Z !
- Amidon : type de glucide que l’on retrouve en grande quantité dans la pomme de terre.
- Cordillère des Andes : sa terre de naissance, en Amérique du Sud.
- Crique : galette de pommes de terre revenue à poêle. Aussi appelée paillasson ou rösti, la préparation varie selon les régions/pays.
- En robe des champs : expression utilisée pour qualifier la pomme de terre cuite dans de l’eau bouillante avec la peau.
- Fécule : amidon extrait du tubercule. On l’utilise dans de nombreuses préparations culinaires pour, par exemple, épaissir des soupes ou apporter du moelleux aux gâteaux.
- Gnocchi : une célèbre recette italienne à partir de farine de blé tendre ou d’un mélange de pomme de terre et de farine.
- Grenaille : il s’agit d’une pomme de terre récoltée avant maturité mais que l’on ne peut pas qualifier de primeur puisqu’elle est déterrée après la fin juillet.
- Primeur : la pomme de terre primeur est issue des toutes premières récoltes de l’année d’avril à fin juillet. Ses caractéristiques ? Une peau fine et une chair délicate.
- Parmentier : si nous connaissons tous la recette du hachis, Parmentier – Antoine-Auguste de son prénom – est l’homme à qui l’on doit le développement et le succès de la pomme de terre au 18ème siècle.
- Tubercule : la pomme de terre est l’organe de réserve (tubercule) d’une plante potagère de la famille des solanacées.
- Yeux : ils sont la preuve qu’elle est bien vivante puisque les yeux sont les bourgeons, en devenir.
Tag(s) : #actualité
Laisser un commentaire