Le tour du monde en 6 spécialités à base de pommes de terre !

Le tour du monde en 6 spécialités à base de pommes de terre !

Classé dans : Recettes | 0

La semaine dernière nous vous faisions découvrir quelques grands classiques de la cuisine française à base de pomme de terre. Et si nous allions découvrir comment elle est cuisinée au-delà de nos frontières hexagonales ?

 

  • Les gnocchis

Les Niçois en revendiquent la paternité, mais les gnocchi sont communément associés à nos voisins italiens. Cette variété de pâtes à base d’un mélange de farine de blé et de pommes de terre se présente sous forme de très petites quenelles/boulettes, pochées à l’eau. Il est ensuite possible de les faire revenir à la poêle ou les faire gratiner au four avec un peu de fromage. Les façons de les déguster sont multiples, « nature » avec un peu de beurre, de parmesan et de poivre ou alors mélangés avec une sauce (tomate, pesto, fromage…).

  • La rösti 

A prononcer reuchti, même sans patate dans la bouche. Cette galette de pomme de terre nous vient tout droit de la Suisse allemande. Préalablement râpées (crues), les pommes de terre sont mélangées à de l’œuf, un peu de farine puis aplaties sous forme de petits paillassons que l’on fait dorer à la poêle. Elles peuvent servir d’accompagnement à une viande ou se déguster seules, avec une salade verte. Pour plus de gourmandise, elles s’agrémentent souvent d’oignons, de fromage ou de lardons.

  • La tortilla (de patata)

De l’autre côté des Pyrénées, notre petit tubercule préféré se déguste sous forme d’omelette garnie, servie très épaisse. Une base d’œufs et de pommes de terre, auxquels viennent s’ajouter divers ingrédients selon les goûts et les envies de chacun : oignons, poivrons, fromage, jambon, chorizo… La tortilla est un plat très populaire en Espagne qui sert de plat principal (avec une salade verte) ou se présente sous forme de tapas au moment de l’apéro.

  • Le pâté chinois 

De chinois, il n’a que son nom, car en vérité ce mets est une spécialité canadienne. Ou plus précisément, québécoise. Il s’agit d’un hachis parmentier agrémenté d’une couche de maïs à la crème venant se lover entre celles de viande et de purée. Si les origines du pâté chinois sont encore discutées, les Québécois s’entendent au moins sur une chose : il n’y a pas plus réconfortant pour se régaler lors des longues soirées d’hiver !

  • L’aijaco

Cette soupe de pomme de terre est une recette classique de la cuisine colombienne. Très consistante, elle se compose souvent de morceaux de poulet, d’épis de maïs ainsi que d’une herbe aromatique sauvage lui conférant un goût très caractéristique : le guasca. Les pommes de terre utilisées sont des variétés indigènes minuscules très caractéristiques, apportant à l’aijaco sa consistance très épaisse et sa couleur d’un jaune foncé. Un incontournable si vous visitez Bogota !

  • Le pain maori (Rewena Paraoa) 

C’est le pain traditionnel des tribus Maori de Nouvelle-Zélande. Sa fabrication est assez longue car l’étape de fermentation exige plusieurs jours pour que le levain, à base de pommes de terre, soit optimal. De forme ronde, le pain maori se rapproche par sa texture d’un pain de mie.

 


Photo : « Gnocchi di ricotta burro e salvia » by Paoletta S. – originally posted to Flickr as Gnocchi di ricotta burro e salvia. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Tag(s) : #actualité, #recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *