Bien que les pommes de terre primeur soient présentes depuis longtemps dans la région, la variété DÉLICATESSE fait figure de petite nouvelle. Cultivée depuis une quinzaine d’années en Drôme des Collines, elle se plaît sur de petites parcelles, jusqu’à 5 ha, loin d’une culture intensive !

 

Une qualité délicate, à petit rendement

Plantée de mi-février à début juillet, elle est ensuite récoltée en plein champ de mi-mai à mi-août, avant complète maturité. Afin d’assurer son extrême fraîcheur, elle est rapidement triée, conditionnée et commercialisée. Sa qualité primeur en fait une pomme de terre de petite taille (15 à 35 mm de diamètre), à la peau très
fine et «peleuse».

C’est la règlementation : seules les pommes de terre récoltées et commercialisées avant le 15 août peuvent bénéficier de l’appellation «primeurs». Après cette date, on parlera de pommes de terre «de conservation».

 

La délicatesse d’une qualité gastronomique

A l’instar de ses cousines rattes du Touquet ou primeurs de Noirmoutier, la DÉLICATESSE de la Drôme s’invite à la maison comme sur les grandes tables, dès le mois de mai.

Une demoiselle qui a tout pour plaire ! Sa petite taille en fait une pomme de terre rapide à cuire. Sa chair crème, ferme et hydratée autorise toutes les cuissons.
Son petit goût sucré et sa fine peau lui apportent une saveur délicate et singulière qui met tout le monde d’accord !
Enfin, l’élégance de sa silhouette régulière et oblongue donne un sérieux coup de pouce à l’esthétique de nos assiettes. La meilleure critique reste de la goûter !

DELICATESSE-2017

 

 

PRÉPARATION

pomme-de-terre-delicatesse-preparation

A part la passer délicatement sous l’eau fraîche pour la laver, la DÉLICATESSE ne nécessite aucune préparation avant cuisson, car sa peau ne se pèle pas ! Grand bien lui prenne puisqu’elle est gorgée de nutriments.

CUISSON

– A la vapeur : 10 minutes
– A l’eau bouillante : 15 à 20 minutes
– A la poêle : 15 minutes
– Au four à 180°C : 25 à 30 minutes

Adaptez les temps de cuisson à la texture souhaitée (plus ou moins ferme et fondante) et à la taille des DÉLICATESSE.
Il existe un format «grenaille» (diamètre < à 15 mm), très prisé des chefs, mais commercialisé uniquement par des grossistes spécialisés car sa production est assez confidentielle.

CONSERVATION

La DÉLICATESSE se consomme rapidement après achat. En attendant de la passer à la casserole, il est conseillé de la garder dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (sinon elle verdit), ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer