A ce qu’on dit, les choses les plus simples sont les meilleures. Pas de doute, simplicité rime souvent avec efficacité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et faire un sans-faute lors de la cuisson de nos chères pommes de terre, nous vous avons concocté un tour d’horizon des possibilités. A vos couteaux, poêles ou marmites, tout le monde y trouvera son bonheur.
- Les pommes de terre cuites à l’eau
Pour ce faire, vous pouvez choisir de les éplucher ou non (bien lavée, la peau des pommes de terre regorge de vitamines et de minéraux).
Mettez-les dans de l’eau froide salée et portez à ébullition.
Laissez cuire de 15 minutes à 30 minutes selon la taille de vos pommes de terre. Pour savoir si elles sont cuites, plantez la pointe d’un couteau dans une pomme de terre, si elle ressort sans difficulté, c’est prêt !
- Les pommes de terre en robe des champs
Derrière cette appellation poétique se trouve une pomme de terre non épluchée. Le principe est de la faire cuire dans de l’eau salée durant 30 à 45 minutes. Pour les éplucher en fin de cuisson, il vous suffira de les rincer à l’eau froide, la peau partira plus facilement.
Attention donc à bien nettoyer vos pommes terres avant cuisson (la brosse est de rigueur) et à choisir des pommes de terres à la chair ferme pour qu’elles gardent leur tenue à la cuisson.
- Les pommes de terre à la vapeur
• En cocotte minute
Placez les pommes de terre dans le panier vapeur qui les séparent de l’eau. Fermer le couvercle de la cocotte. Laissez-la monter en pression. A partir du moment où son bouchon tourne, comptez 10 à 15 minutes.
Là aussi vérifiez la cuisson, en piquant les pommes de terre avec un couteau.
• Au cuit vapeur
Placez les pommes de terre dans le compartiment à légumes. Remplissez d’eau le fond du cuit vapeur. Refermez le tout avec le couvercle et comptez 15 à 20 minutes.
Même opération que précédemment, pour vous assurez de la bonne cuisson des pommes de terre.
- Les pommes de terre au four
Mettre les pommes de terre non épluchées au four sur le lèchefrite à 160° et laissez-les environ 35 minutes. Pensez à les retourner à mi-cuisson afin qu’elles dorent de chaque côté.
Vous pouvez aussi les cuire en papillote en les mettant dans du papier d’aluminium.
- Les pommes de terre rissolées
Last but not least, pour des pommes de terre rissolées, il est nécessaire de les choisir avec une chair ferme, telle que la Charlotte ou la Belle de Fontenay.
Épluchez-les, lavez-les rapidement et essuyez-les bien pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson. Coupez-les ensuite en dés et jetez-les dans une poêle chaude préalablement huilée ou beurrée. Faites-les cuire à feu vif, en les remuant fréquemment, durant une vingtaine de minutes.
Les pommes de terre primeur telle que la Délicatesse ont une tenue parfaite pour ce genre de cuisson. Elle lui apportera une couleur dorée à souhait. Petite par la taille mais grande par le goût, notre trésor de la Drôme ravira vos papilles. A vous maintenant de choisir, comment vous la dégusterez !
Crédit photo : Steph
Laisser un commentaire