La pomme de terre : expressions du quotidien

La pomme de terre : expressions du quotidien

Classé dans : Tranches de vie | 0

La pomme de terre n’est pas seulement dans nos assiettes. A l’image de ses saveurs, elle regorge aussi de sens. Au cours de ces deux derniers siècles, les expressions qui en découlent se sont multipliées. On les utilise aujourd’hui fréquemment. Vous êtes vous déjà demandé quelles étaient leurs signification ou leurs origine. Nous avons mené l’enquête pour vous.

 

La pomme de terre : expressions du quotidien

 

  • « Tut. Tut.Tut ». Cruel bruit qui parvient difficilement à vos oreilles. Le constat est là. La journée a bel et bien commencé avec le râle sourd du réveil. Hop, au saut du lit, l’énergie s’empare de vous. La journée s’annonce remplie. C’est ce qu’on appelle « avoir la patate » ! Cette expression, utilisant l’argot du mot pomme de terre, a vu le jour au début du XXe siècle. La forme ronde de la pomme de terre était assimilée à la tête d’une personne. « Avoir la patate » c’est donc avoir toute sa tête, ce qui signifie par extension avoir de la vitalité, du dynamisme.

 

La pomme de terre : expressions du quotidien

 

  • 10h. Pause matinale. Loin du traditionnel café/croissant. Aujourd’hui, la pause sera sportive (On vous avait prévenu, cette journée est placée sous le signe de l’énergie). Ni une, ni deux, un football improvisé débute. Vlan ! Tel un boulet de canon, « une première patate » est mise dans les buts. Le jeu est lancé et le sens de l’expression « mettre une patate » dévoilé. Il sous-entend mettre un coup plus particulièrement dans un ballon ou quelqu’un. Sans doute cette expression tient-elle son origine là aussi de la forme ronde de la pomme de terre, qui rappelle celle d’une balle et de la tête.
  • L’heure du repas arrive. A travers le brouhaha des couverts qui s’entrechoquent contre les assiettes, un « Hey Patate ! On est là ! » se fait entendre. Un signe de la main l’accompagne. Derrière cette interpellation, la pomme de terre et ses expressions ont encore frappé. Le terme patate est souvent utilisée pour qualifier quelqu’un qui semble un peu perdu ailleurs. Loin d’être considéré comme une insulte, il dénote d’une certaine affection envers la personne ainsi nommée.

La pomme de terre : expressions du quotidien

 

  • La fin de la journée approche : une bonne chose. L’énergie matinale semble loin. « Toc, toc, toc », on frappe à la porte de votre bureau. « Entrez ! » « Avant de partir, il reste un dernier dossier à traiter, personne ne l’a encore fait. Bonne soirée ». « Se renvoyer la patate chaude » voilà ce qui vous vient à l’esprit. Cela est employé lorsqu’un problème, une tâche embarrassante passe d’une personne à une autre. Cette expression imagée est apparue au Québec dans les années 1970 et en Europe dans les années 1990. Elle tient son origine de l’expression anglaise « to drop something like a hot potato ».
  • Bloqué par ce dossier brûlant, vous en avez « gros sur la patate ». Cette expression du début du XXe siècle, est une déclinaison familière de l’expression « en avoir gros sur le cœur ». Elle viendrait de la ressemblance entre ce dernier, symbole de nos émotions, et la pomme de terre. « En avoir gros sur la patate » c’est donc ressentir de la déception, de la tristesse.

    19h. Loin du tumulte de votre journée, la soirée peut commencer autour de la préparation d’un bon dîner. Et devinez quoi ? Ce soir,  la pomme de terre s’invite à votre table ! La boucle est bouclée.


Tag(s) : #actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *