6 spécialités culinaires françaises pour se régaler avec la pomme de terre !

6 spécialités culinaires françaises pour se régaler avec la pomme de terre !

Classé dans : Recettes | 0

Entière, râpée ou écrasée, nappée de crème, recouverte de fromage ou mélangée à diverses garnitures, la pomme de terre se cuisine vraiment à toutes les sauces. Un ingrédient incontournable de notre gastronomie que l’on retrouve dans de très nombreuses spécialités régionales. Petit tour gourmand en 6 plats emblématiques du répertoire culinaire français !

 

  • Le hachis parmentier 

Il doit son nom à Antoine Parmentier, le célèbre pharmacien sans qui la culture de la pomme de terre n’aurait peut-être jamais eu lieu en France. Constitué de viande de bœuf hachée recouverte d’une purée de pomme de terre (le tout passé au four), le hachis parmentier est un plat économique, mais également un excellent moyen de finir les restes de viande (pot-au-feu, rôti…). Les variantes sont nombreuses, certains le cuisinent avec du magret de canard ou avec une purée de patate douce, de carotte voire même de céleri.

  • La salade parisienne 

Grand classique des bistrots de la capitale, cette salade se compose de pommes de terre cuites à la vapeur, d’emmental et de jambon de Paris. Il n’est pas rare d’y retrouver d’autres ingrédients comme des haricots verts, des champignons ou des œufs. Une salade parfaite pour accompagner les grillades l’été !

  • La tourte berrichonne (ou truffiat)

Dans le Berry, la pomme de terre se déguste sous forme de « pâté ». Découpée en fines lamelles, elle est mélangée à de la crème fraîche et emprisonnée entre deux morceaux de pâte (feuilletée ou brisée). La tourte est cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée. Un plat quelque peu consistant à accompagner de salade verte !

  • Le gratin dauphinois

Cette spécialité originaire du Dauphiné provoque généralement le débat quant à sa recette. A l’origine, il s’agit de fines lamelles de pommes de terre recouvertes de crème fraîche, le tout passé longuement au four pour un gratin fondant  à cœur, et croustillant sur le dessus. Beaucoup de gourmands aiment y ajouter du fromage ou encore un œuf… il s’agit alors d’un gratin savoyard ! Une chose est certaine, tout le monde est d’accord pour dire que ce plat est succulent !

  • Les crêpes vonnassiennes

Aussi appelées crêpes parmentières, elles ont été créées par Elisa Blanc, surnommée « la mère Blanc » et grand-mère du célèbre chef étoilé Georges Blanc officiant à Vonnas (Ain). Elles sont faites à partir d’une purée de pommes de terre délayée avec un peu de lait, puis cuite à la poêle comme des petites galettes. Cette spécialité bressane est généralement servie en accompagnement d’une viande, comme un poulet à la crème par exemple.

  • L’aligot

Impossible de passer à côté de cette spécialité si vous êtes de passage en Aubrac (Lozère, Cantal et Aveyron) ! C’est une préparation à base de pomme de terre, de tomme fraîche (tomme d’aligot), de crème et de beurre, auxquels s’ajoutent quelques gousses d’ail, du sel et du poivre. Elle est mise à cuire comme une purée et travaillée longuement jusqu’à la formation de longs rubans élastiques qui lui sont caractéristiques. A ne pas confondre avec la truffade, proche cousine, qui est à base de fromage salers !

 

 

Tag(s) : #actualité, #recette

Aligot | Photo : © flickr CC – Tavallai

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *