On la consomme en toutes saisons, été comme hiver, sous toutes ses formes, entière, en frites ou en purée, et de toutes les façons, en salade, en accompagnement ou en amuse-bouche pour l’apéro (et même en dessert !)… mais au fait, qu’est-ce qu’une pomme de terre ?
La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante herbacée appartenant à la famille botanique des Solanacées (la même que les tomates, aubergines, piments…). Elle est constituée d’une partie aérienne (comprenant les feuilles, fruits et tiges) et d’une partie souterraine au système racinaire très développé. C’est cette dernière qui nous intéresse en tant que gourmets ! En effet, ce qu’on appelle communément la « pomme de terre » sont en réalité les tubercules de la pomme de terre. Tubercules ? Ce sont des organes dits « de réserve », ayant accumulé un maximum de nutriments pour assurer la survie de la plante pendant l’hiver et son bon développement. C’est pour cette raison que l’on parle parfois aussi de « légume-racine » pour qualifier la pomme de terre. Les substances ainsi accumulées par la plante forment de précieuses réserves de glucides, stockées sous forme d’amidon… faisant de la pomme de terre un féculent incontournable de notre alimentation !
Vous avez encore soif de culture ? Lisez notre petit lexique pour devenir incollable sur la pomme de terre, découvrez ses trésors nutritionnels ou encore tous ses pouvoirs magiques.
Tag(s) : #actualité
Laisser un commentaire