La pomme de terre : un légume qui a fait du chemin !

La pomme de terre : un légume qui a fait du chemin !

Classé dans : Tranches de vie | 0

Quoi de plus simple et de plus délicieux, qu’une purée maison, des pommes de terres sautées ou au four ? Si aujourd’hui, la pomme de terre fait partie de nos aliments de base, ça n’a pas toujours été le cas. Retour sur sa conquête de nos assiettes.

 

Vieille d’environ 8 000 ans, la pomme de terre ou « papas » comme l’appelaient les Incas, a, tout d’abord, été cultivée dans les Andes. Rapportée en Europe par les conquistadors espagnols, elle y est introduite progressivement à partir de 1570. Si la plupart des pays européens l’intègrent rapidement à leurs tables. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que la pomme de terre commence à acquérir ses lettres de noblesse auprès des Français, qui l’utilisait jusqu’alors seulement pour l’alimentation de leurs animaux. Au XVIIIe siècle, Antoine-Auguste Parmentier, pharmacien des armées, apporte sa pierre à l’édifice. Il participe à ce changement d’image en démontrant les bienfaits nutritionnels et gustatifs de ce tubercule et en développant sa culture.

De nos jours, les étals des marchés sont remplis de nombreuses variétés de pommes de terre aux formes, aux saveurs et aux couleurs différentes. On retrouve, par exemple, la Vitelotte à la couleur violette, la Grenaille reconnaissable à son rouge soutenu ou encore la classique Charlotte. Il y en a pour tous les goûts et toutes les recettes. On distingue aussi les pommes de terre dites « primeurs » des autres : Rolls-royce de la pomme de terre, elles se différencient  par leur temps de récolte limité et leur finesse en bouche. La pomme de terre DELICATESSE est l’une d’entre elles. Un trésor, une merveille, que nous vous invitons à découvrir sur ce blog.

 


Photo : guettyimages’

Tag(s) : #actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *