Cet été, Délicatesse part à la découverte des richesses gastronomiques de la Drôme.
☀️ Nous finissons notre tournée pour un produit phare de la Drôme… L’ABRICOT ! L’abricotier, comme nombre d’arbres fruitiers, a besoin de soleil. C’est pourquoi la production d’abricots se situe exclusivement dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Languedoc- Roussillon…
L’abricot est un fruit très léger, avec un apport calorique très modéré (47 kcal/100 g). Un fruit moyen n’apporte donc que 30 calories, tout en procurant une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité. Un abricot mûr à point est une excellente source de fibres, de très bonne qualité, sa légère acidité en fait un fruit très digeste, très bien assimilé par l’organisme, qui convient d’ailleurs parfaitement à l’alimentation des bébés, réduit en purée.
🔦 La Chine connaît l’abricot depuis au moins 4 000 ans sous sa forme sauvage. Après avoir traversé l’Inde, il a emprunté la Route de la Soie pour finalement parvenir aux Grecs et aux Romains. Au XVᵉ siècle, il arrive en France, mais, soupçonné de donner la fièvre, il est laissé de côté. C’est grâce au jardinier de Louis XIV qui a planté des abricotiers à Versailles, qu’il est finalement apprécié. C’est au XVIIIᵉ que la culture de l’abricot commence véritablement à se développer.
Merci d’avoir suivi cette tournée de la Délicatesse à travers les produits de la Drôme… Il nous reste encore bien des produits à vous faire découvrir, mais on les garde pour plus tard 😉 !
Et vous, connaissez-vous d’autres produits de la Drôme que vous aimez particulièrement ?
Laisser un commentaire