La transition agroécologique : pour un avenir durable et sain

La transition agroécologique : pour un avenir durable et sain

Classé dans : Actaulités, Non classé | 0

L’agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles standardisé chez les producteurs des pommes de terre Délicatesse. En préservant les écosystèmes naturels, cette démarche dessine un avenir plus durable pour la terre, les animaux et les humains.

Les pratiques agroécologiques contribuent à la construction de systèmes agricoles et alimentaires plus sains, et à leur promotion. Dégradation des sols, des forêts, de la biodiversité et détérioration de la qualité de l’eau et de l’air… L’utilisation des pesticides et intrants chimiques en agriculture intensive a de nombreux effets sur l’environnement.

A contrario, l’agriculture extensive constitue une solution alternative car elle limite le recours aux intrants artificiels ou aux produits phytosanitaires. L’objectif étant de tendre vers une agriculture respectueuse de l’environnement, et ce en toute autonomie.

Des initiatives sont mises en place pour opérer des changements sur la production alimentaire et ainsi atteindre un modèle durable. En avril dernier, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) organisait le deuxième Symposium international sur l’agroécologie. Grâce aux discours des participants et au partage d’expériences, le congrès met en évidence les enjeux autour de cette pratique.

transition agroécologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Nadege Perrin – Digimiam

Laissez un commentaire