Le gratin dauphinois : un mets gratiné !

Le gratin dauphinois : un mets gratiné !

Classé dans : Recettes | 0

Si il y a bien une chose qui hérisse le poil des Dauphinois, c’est bien les réinterprétations fantaisistes de leur recette du gratin. En effet, ce plat que nous connaissons tous n’est pas souvent réalisé dans les règles de l’art.

 

  • SON ORIGINE

Le célèbre gratin dauphinois nous vient tout droit du Dauphiné, ancienne province qui s’étendait sur les actuels départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il ravit nos papilles depuis 1788, date à laquelle il fut servit lors d’un repas municipal en présence du lieutenant général du Dauphiné.

Ce classique des tables françaises est l’un des plats les plus apprécié mais sa recette divise beaucoup de monde ! La véritable recette comprend uniquement de la crème fraîche et des pommes de terre, et c’est tout ! Oui oui vous avez bien lu. Pas de fromage, de gruyère râpé, encore moins de lardon… À partir du moment où l’on y ajoute du fromage, il devient un gratin savoyard.

  • LA VÉRITABLE RECETTE

Pour réaliser un gratin dauphinois, rien de plus simple. Il suffit d’éplucher des pommes de terre, de les découper en fines rondelles (à l’aide d’une mandoline) et de les faire bouillir dans du lait, ou de les faire cuire directement dans le plat à gratin (avec de la crème). Le petit plus pour donner du goût ? Ail, sel, poivre et muscade pour assaisonner. Le tout se love généreusement dans un plat avec une belle dose de crème fraîche, direction le four. Patience, la cuisson lente est l’un des secrets pour un mets des plus fondant.

 

  • QUELQUES ASTUCES

– Le choix des pommes de terre est primordial. Les variétés à chair ferme telles que la Monalisa (riche en amidon), la Nicola plus fondante, la Charlotte pour un goût légèrement sucré, ou la traditionnelle belle de Fontenay seront idéales.

– Veillez à ne pas rincer les pommes de terre une fois épluchées et émincées car elles perdraient l’amidon qui permet de lier le tout.

– Plus la cuisson est lente, meilleur sera votre gratin !

Les patates sont cuites, vous avez tous les outils en main pour réussir le plus fondant des gratins dauphinois. De quoi réunir une belle tablée et partager de bons moments en famille ! 

 

Pour réaliser la vraie recette du gratin dauphinois avec un grand chef c’est par ici !


Crédit photo : Femme Actuelle

Tag(s) : #actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *