Cet été, Délicatesse part à la découverte des richesses gastronomiques de la Drôme.
☀️ Le Banon est un petit fromage au lait cru et entier de chèvre à pâte molle à croûte naturelle. C’est un fromage de 7,5 à 8,5 cm de diamètre affiné dans ses fameuses feuilles de châtaigniers et liées par un brin de raphia naturel. À l’abri de la lumière et de l’air, ce procédé unique lui confère une pâte onctueuse et moelleuse, avec des arômes spécifiques, fruits de l’alchimie entre la fermentation au caillé doux et la migration des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage.
🔦 Le Banon était déjà connu à l’époque romaine. Une anecdote rapporte que l’empereur romain Antonin le Pieux mourut d’indigestion en 161 pour en avoir trop mangé. Il était aussi apprécié sur les tables au Moyen Âge et, au XIXe siècle, les écrivains Jules Verne et Frédéric Mistral aimaient beaucoup sa saveur.
Ce fromage de chèvre est né de la nécessité pour les familles de Haute-Provence de consommer des protéines en hiver. Pour ce faire, les bergers pliaient leurs tomes dans des feuilles de châtaigniers. Cette pratique maintenait le fromage moelleux et parfaitement consommable en hiver, période de tarissement des chèvres. De plus, pour obtenir un fromage doux et moelleux sous un climat sec et chaud, seule était possible la technique du caillé doux, spécifique du Banon.
En route pour découvrir notre dernière étape… 📆
Laisser un commentaire