Friture de la pomme de terre : les astuces à connaître !

Friture de la pomme de terre : les astuces à connaître !

Classé dans : Conseils, Tranches de vie | 0

Qui ne connait pas le goût des frites et des pommes de terre sautées ? Pêché mignon de nombreux gourmands qui apprécient leur texture à la fois croustillant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur… un vrai régal ! Eh oui, la pomme frite, c’est tout simplement la cuisson préférée des enfants, mais pas que ! On vous livre toutes les astuces pour un résultat efficace et gourmand 😊

 

Casserole ou friteuse ?

Les puristes préfèreront une bonne vielle casserole (ou bain de friture chez les chefs) pour faire sauter les patates, récupérées ensuite à l’écumoire. Le tout est de monter l’huile à au moins 140°C pour avoir une friture homogène, et de bien faire attention aux projections !  Une méthode simple, mais réservée aux parents !

Si vous êtes de ceux qui collectionnent râpes électriques, presse-agrumes automatiques, ect., la friteuse électrique multifonction est faite pour vous ! Equipée d’un thermostat vous pouvez contrôler la température plus facilement, éviter les éclaboussures sur les carreaux de la cuisine et les bobos.

Quoiqu’il en soit, une huile de friture n’est pas éternelle ! Quelque soit la méthode utilisée, il faudra la filtrer ou la remplacer. Pour savoir quand et comment, voici un super article « Huile de friture : le changement c’est quand ? »

 

Quelle friture pour notre Délicatesse ?

Première règle : l’épaisseur. Découpez les pommes de terre Délicatesse en frites « rustiques », c’est-à-dire en 6 quartiers.

Deuxième règle : le choix de l’huile de friture. Pour garder toute la saveur et la délicatesse de notre pomme de terre primeur, privilégiez une huile neutre comme le l’huile de tournesol. Ça tombe bien, on en a toujours dans le placard !

Troisième règle : la température et le temps de cuisson. Le secret, c’est de précuire les frites durant 5 minutes à 140°C, de les laisser reposer 10 minutes, puis de la plonger à nouveau dans le bain d’huile monté à 170°C, pendant 4 minutes (selon la taille et la texture souhaitée : plus ou moins croustillante). Assaisonnez de sel et réservez-les sur du papier absorbant.

Quatrième règle : la dégustation. Et là, il n’y a pas de règle 😉 Natures, avec une sauce ketchup, en salade… Faites ce qu’il vous plaît.

 

Friture de la pomme de terre : les astuces à connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *