La Délicatesse de la pomme de terre primeur

La Délicatesse de la pomme de terre primeur

Classé dans : Conseils | 0

Qu’est ce qu’une pomme de terre primeur ?

Les primeurs comme la Délicatesse, qu’on peut également appeler « pommes de terre nouvelles », sont appelées ainsi car se sont les premières pommes de terre de l’année. Elles sont généralement plantées dans le courant du mois de février, pour être récoltées à partir de début mai, avant d’être arrivées à maturité complète. Une fois récoltées, ces pommes de terre sont rapidement commercialisées, afin de garantir leur fraîcheur. Elles ont une peau très fine et claire qu’il n’est pas essentiel d’enlever pour les consommer. Leur chaire est très fondante et pleine de saveurs.

Ses origines

La pomme de terre, trouve ses racines en Amérique du sud, dans la cordillère des Andes, elle était cultivée par les Incas. Avec les époques et les invasions la primeur, petit à petit été introduit en Europe par les conquistadors. Afin de pallier au nombreuses famines et pénuries de l’époque (17ème/18ème siècle), liées aux pénuries de céréales, Antoine Parmentier (ingénieur français précurseur en agrobiologie) découvre que la pomme de terre peut se substituer au blé et aux céréales. C’est ainsi que va considérablement se développer la pomme de terre !

La naissance de la pomme de terre primeur, semble quant à elle plus tardive. Elle est apparue au moment où les producteurs se sont retrouvés face à la nécessité de réduire le nombre de pommes de terre par plant pour permettre le bon développement des cultures. Ainsi, les producteurs prélevaient une partie des tubercules en cours de cultures, afin de pouvoir faire de la place. C’est ainsi, que les premières pommes de terre primeur sont apparues. Plus petites et plus tendres, car elles n’avaient pas encore eu le temps d’arriver à maturation.

La production de pomme de terre primeur

Ces pommes de terre sont plantées et récoltées très tôt dans l’année, afin d’être prêtes pour la saison de mai à septembre. Les pommes de terre primeur, aiment les territoires où le climat est doux et tempéré. Voilà pourquoi, elle s’épanouissent pleinement sur les territoires comme la Drôme des Collines. Car, se sont des territoires où le climat commence à se réchauffer assez tôt dans l’année (avril/mai). La récolte de cette variété de pommes de terre se fait de mi-mai à mi-août, par cycle de 90 jours (3 mois).

Les pommes de terre récoltées après le 15 août ne peuvent plus être considérées comme « primeurs ». On les appelle alors « pommes de terre de conservation ». Ces pommes de terre subissent un cycle de maturation plus long (120jours) et sont récoltées à partir de mi-août jusqu’à l’automne.

Les différentes variétés

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre primeurs. On en dénombre une quinzaine produites en France, comme par exemple la charlotte, la Lady Christl, l’Ostraca et bien évidemment la Délicatesse de la Drôme !

La particularité de ces pommes de terre primeurs, réside dans leur goût tendre et leur peau très fine qui permet de les cuisiner sans avoir à les éplucher.

Mais alors, comment choisir une bonne pomme de terre de primeur ? Et bien, il faut se baser sur son apparence extérieure : ferme, couleur de la peau homogène et lisse, sans tache, ni germes. Ce sont des pommes de terre qui peuvent se conserver quelques temps dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent et ne germent. Il est également possible de les conserver dans votre frigo.

 

> Besoin d’idées pour les cuisiner ? Consultez l’article suivant « Idées et astuces pour cuisiner la Délicatesse »

> Rendez-vous sur notre page Facebook, pour suivre l’actualité de la pomme de terre Délicatesse tout au long de la saison des pommes de terre primeurs : Page Facebook Pomme de terre Délicatesse